Intégration des réflexes archaïques
Qu’est-ce que c’est ?
Les réflexes archaïques sont des mouvements automatiques et répétitifs involontaires présents chez les bébés en réponse à certains stimulis. Ces mouvements apparaissent in utéro et se maintiennent la première année de vie, le temps nécessaire pour permettre au système nerveux de l’enfant de terminer sa maturation.
Ils doivent être présents à certains stades du développement car ils permettent l’intégration sensorielle, le contrôle du tonus musculaire, le développement des capacités émotionnelles et cognitives.
L’apprentissage passant par le corps, améliorer sa posture permet d’être en phase avec ses émotions et ainsi acquérir ou améliorer sa capacité de discernement et sa capacité à faire des choix.
Chaque réflexe représente un mode de fonctionnalité d’une ou plusieurs parties du corps.
En quoi consiste la pratique ?
C’est une pratique psychocorporelle : le corps (1er mode d’apprentissage) est sollicité afin d’agir au niveau du système nerveux (vestibulaire, tactile, proprioceptif).
Il s’agit d’effectuer un ensemble de mouvements rythmiques et doux, des pressions et des automassages afin d’intégrer les réflexes actifs et pouvoir les utiliser à bon escient, créer ou consolider les connexions neuronales (= stimuler la plasticité cérébrale), installer les fondements posturaux (= mouvements, contrôle du corps, équilibre), stimuler les sens.
Quels en sont les bénéfices et à quel niveau cela agit ?
- Physique : Améliorer les compétences motrices, la coordination, la posture, les sens (hyper ou hypo sensibilité tactile, auditive…), réguler la fatigue et l’hyperactivité.
- Emotionnel : Gérer le stress, l’anxiété, la colère, l’impulsivité…
- Cognitif : Développer l’attention / concentration, l’organisation, la compréhension et les apprentissages (langage, lecture, écriture).
Pour qui ?
Pour tous les enfants, même en bas âge, avec des particularités (TDAH, HPI, Dys, Hyperactifs, hypersensibles, TSA, TOC) et de manière générale présentant des troubles de l’apprentissage et/ou du comportement
Également adapté aux adultes.
Les améliorations constatées lors de la pratique régulière des exercices au niveau scolaire et dans le quotidien :
- Meilleure gestion des émotions
- Se sentir mieux dans son corps
- Améliorer les difficultés sensorielles
- Développer sa concentration et sa mémoire
- Meilleure écoute
- Recopier plus aisément du tableau au cahier
- Meilleure capacité d’organisation
- Mieux comprendre les consignes
- Participation orale plus facile en classe
- Lire, écrire, compter avec plus d’aisance…
- Développer et améliorer le langage
- Avoir un comportement plus adapté aux contextes
- Diminuer le bruxisme (grincement des dents diurne et nocturne)
- Hypersensibilité auditive et acouphènes
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